Des livres que nous aimons

 

Enfiniraveclesideesfausses...20201.jpg

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, ATD Quart Monde, Editions Quart Monde, 2020

Cette nouvelle édition, ATD aborde un grand nombre de thèmes pour dénoncer les mauvaises compréhensions et idées reçues sur la pauvreté et expliquer, chiffres et études à l’appui, la réalité vécue par les pauvres.

Après la Sécurité sociale, le logement, les droits, la culture, le livre consacre un chapitre à l’emploi et l‘économie. Exemples d’idées reçues: “on n’a pas de besoin d’avoir un travail pour exister”, “ de toute façon la robotisation détruit l’emploi”, “ de toute façon il y a un taux de chômage structurel”, “ pour réduire le chômage et la pauvreté il faut baisser les cotisations sociales”, “pour réduite le chômage et la pauvreté, il faut baisser les impôts des entreprises”, “pour réduire la pauvreté, il faut de la croissance économique”, “les contrats aidés, ça ne marche pas”…


Changer l’accompagnement pour accompagner le changement, Marie-claude grinschpoun, Enrick B Editions, 2015

Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l’accompagnement au changement en mettant l’accent sur le comment plutôt que sur le pourquoi. Comment dépasser ses peurs et ses doutes? Comment reconnaître et expliciter ses désirs? Comment devenir un accompagnateur suffisamment contenant pour que le sujet du changement se sente reconnu à cette adresse?

Changer-l-accompagnement-pour-accompagner-le-changement.jpg

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs),Introduction à la communication non-violente, marshall B. Rosenberg, ed. Jouvence, 2016 

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. 

marshall.jpg

Le travail quels valeurs? - copie.jpg

Le travail, quelles valeurs? Mouvement utopia, Editions Utopia, 2012

Préface de Dominique Meda. Analyse de 15 idées reçues sur le travail (chômage, 35h, répartition de la richesse, travailler plus longtemps…). 6 propositions du Mouvement Utopia “pour remettre la travail à sa vraie place”.


Toi, moi, nous… Petit traité des influences réciproques,françois BALTA et gerard SZYMANSKI, Inter Editions, 2013

Nous sommes reliés les uns aux autres bien au-delà de ce dont nous sommes conscients. Qui influence qui? Qui mène la danse? Que se passe-t-il en coulisse? C’est ce que nous fait découvrir ce petit guide chaleureux et illustré de nombreux exemples. Découvrez comment chaque jour nous co-construisons nos bonheurs et nos malheurs.

index3.jpg

L’autosupervision, pour coachs et psychothérapeutes, françois Balta, Faber Eds, 2017.

Cet ouvrage est un guide pour l'accompagnant qui n'aurait pas encore trouvé superviseur à sa convenance. C'est aussi une introduction exigeante à une pratique systémique qui prenne en compte l'implication du professionnel dans son travail. 

autosuper.jpg
 

Les sources de la honte, vincent DE GAULEJAC, ed. POche, 2015

La honte est une souffrance d’autant plus forte que par nature on en parle peu. Il y a l’humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même.Il y a la gêne éprouvée face à la honte d’autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d’entendre ce qui dérange. Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous. Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d’amour, de sensibilité et d’humanité, qui n’arrivent pas à s’exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c’est s’affranchir d’une partie de la souffrance qu’elle provoque.

Les-Sources-de-la-honte1.jpg
 

Chemin faisant, ADVP: fondements théoriques et exercices pratiques, Claude Colin et Marie-claude mouillet, Editions qui plus est, 2005

Cet ouvrage traite le processus d'orientation dans sa totalité, de l'identification du problème au plan d'action pour réaliser le projet. Il se compose d'une partie théorique et d'un livret pédagogique. Cet outil de travail est utilisable aussi bien en situation de groupe qu'en entretien individuel.
L'apport théorique expose les différents courants en matière d'orientation. Il traite des domaines de perceptions, des représentations, des mécanismes de défense, du modèle de Holland... Il expose et explicite une démarche éducative : l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). 
Il définit le rôle du conseiller dans cette approche. Le livret pédagogique comprend trente-trois fiches séquences structurées en six chapitres. En fonction des publics, du temps disponible, de l'objectif visé, l'animateur utilisera un programme préétabli de seize séquences ou l'élaborera lui-même.

 
chemin.jpg
 

travail, usure mentale, christophe Desjours, BAYARD, réédition 2008

Ce livre, devenu un classique, met au jour les processus qui sont bel et bien en cause, aujourd'hui encore, dans la déstructuration effrayante du monde du travail à laquelle nous assistons.

index.jpg
 

Le féminisme au-delà des idées reçues, Christine Bard, cavalier bleu eds, 2012

Se dire féministe est courageux : mal baisées, sectaires, bourgeoises, moches, gauchistes, bas-bleus, ringardes, hystériques, hommasses, puritaines¿ L'image de la féministe ne fait pas rêver ! Comment expliquer une vision aussi négative alors que la reconnaissance des droits des femmes fait consensus ? En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, et montre la complexité d'un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples. Des suffragettes à Osez le féminisme, en passant par l'incontournable MLF, on découvre des féminismes

Le Feminisme.jpg