Les conf’échanges
RÉFLÉCHIR A DES THEMATIQUES AUTOUR DE l’accompagnement, LA PRECARITE ou l’emploi
Le Labo d’ADAGE organise un cycle de conf’échanges à l’EPEC (Paris 10e) une matinée par mois.
Pour qui ? Elles sont ouvertes aux professionnel.le.s de l’accompagnement et de l’insertion, aux personnes en recherche d’emploi, aux personnes accompagnées, aux institutionnels, aux chercheur.e.s...
Nous essayons d’accorder une place privilégiée aux personnes qui sont en recherche d’emploi ou qui vivent la précarité. Elles sont les bienvenues pour participer à ces temps d’échanges et leur parole est importante pour comprendre et faire comprendre ce qu’elles vivent.
Pour quoi ? Chaque conf’échange est l’occasion d’écouter un.e intervenant.e spécialiste d’un sujet en lien avec l’emploi, le travail, la précarité, l’accompagnement de personnes, avec comme fil rouge la situation des femmes. Elle est précédée d’un temps convivial pour se rencontrer et suivie d’un temps d’échange entre tous les participant.e.s.
Nous souhaitons que ces conf’échanges soient un moment propice à nourrir sa pratique professionnelle, ses démarches ou sa réflexion, aiguiser sa compréhension, redonner du sens et trouver des pistes concrètes d’action et de collaboration.
Et après ? Ces conf’échanges sont également l’occasion, quand un groupe de personnes accompagnées vient y assister, de poursuivre ultérieurement la réflexion ou le débat sur le sujet et de l’approfondir, comme cela a été le cas, dans plusieurs associations, pour les conf’échanges sur les migrations, le droit des étrangers, l’égalité ou le vélo.
Calendrier des Conf’échanges
Pour s’inscrire à la prochaine conf’échange voir L’AGENDA.
Novembre 2025
La citoyenneté
Intervenant : Philippe Dubroca, directeur de l’Ecole Nouvelle de la Citoyenneté
Au delà des simples notions de droit et de devoir auxquelles on la réduit trop souvent, la citoyenneté est à la fois un statut, jamais définitivement acquis, mais aussi un ensemble de pratiques lié à des valeurs et à des représentations qui s’alimentent mutuellement. Elle est surtout une posture qui se transmet de citoyens à citoyen que l’on possède ou non la nationalité française et elle s’exprime à travers des formes multiples de participation et d’implication dans la société. Elle évolue avec la société et les changements de notre temps.
Octobre 2025
"Migration : non-dits, souffrances et poids des traditions"
Intervenant : Jonathan Millet, réalisateur
Projection du film « Et toujours nous marcherons » puis échanges dans la salle autour des questions suscitées par le film : pourquoi venir en France, pourquoi rester en France, pourquoi continuer à accompagner les personnes sans papier…
Et toujours nous marcherons : Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on les voie. Ils n’ont pas de papier et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces.
Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu’il cherche.