ADAGE ET L’ECOLOGIE

 

plantation d’arbres

Le 9 janvier 2019 après plusieurs semaines de préparation, les associations du 18e  A Travers Fil  et Vergers Urbains ont installé 5 bacs plantés devant les locaux d’ADAGE de la rue Bernard Dimey. 

Ces bacs ont été fabriqués par les menuisiers d’A Travers Fil association installée depuis novembre 2019 dans l’hôtel industriel de Métropole 19, rue d’Aubervilliers. À Travers Fil est un atelier associatif de menuiserie à Paris. L’association promeut l’échange de savoir-faire, la mise en commun d’outils et l’utilisation de matériaux locaux ou de réemploi dans une optique écologique et solidaire.

Le choix des arbustes et des plantes a été réalisé avec « Vergers Urbains » qui développe le concept de « ville comestible » depuis plusieurs années dans divers espaces communs publics ou privés de la capitale.  Des arbustes, des petits fruitiers et des plantes aromatiques ont été plantés car plus résistants dans un espace exposé exclusivement au nord et ne recevant jamais de soleil en direct. 

Les voisins et voisines apprécient ces jardinières qui, à leurs yeux, offrent une amélioration esthétique de la placette et apportent de la verdure dans cette espace très minéral. Ce verdissement de la placette complète les actions menées avec l’association Antanak de végétalisation des pieds d’arbres et de l’aménagement de leur devanture avec du mobilier en bois et des plantations végétales. Toutes ces plantations sont réalisées avec le permis de végétaliser que portent les associations de la placette.

 

les produits de nettoyage

Depuis 2019, Adage utilise pour l’entretien de ses locaux la marque Body Nature.

Cette entreprise développe une écoconception qui cherche à diminuer l'impact environnemental d'un produit à toutes les étapes de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie (recyclage et valorisation), en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation. Elle souhaite, par exemple, supprimer les derniers emballages secondaires et multi-matériaux, développer de nouveaux produits concentrés et rechargeables, les grands contenants pour limiter l’utilisation du plastique.

 

l’electricite

Depuis mai 2017, l’électricité consommée par ADAGE est fournie par la coopérative Enercoop qui s’approvisionne directement et intégralement auprès de producteurs locaux d’énergie renouvelable qui sont rémunérés directement à partir des factures des clients.

 

en route vers le zero dechet

ADAGE met en place plusieurs gestes “zéro déchet”:

- utilisation de vraie vaisselle pour l’accueil café, les fêtes et les repas

- réutilisation de papier brouillon dans la photocopieuse

- achat d’ordinateurs et du téléphone portable reconditionnés chez un acteur local

Voir la brochure Zéro déchet au bureau

 

la reforestation

ADAGE est partenaire depuis 10 ans de Reforest’action, entreprise à vocation sociale qui agit pour la préservation des forêts. Pour envoyer nos voeux, nous utilisons des cartes à impact écologique positif : au dos de chaque carte on trouve un code qui permet de planter un arbre. C’est ensuite au destinataire de choisir le lieu de plantation en se connectant au site de Reforest’action.

 

Nos souhaits pour aller plus loin

  • Mettre en place des actions concernant l’utilisation du numérique. Voir les impacts cachés du numérique

  • Développer l’utilisation du vélo et proposer des cours de vélo aux stagiaires