Des idées de formation

 

Dans cette rubrique, vous trouverez des idées de formation auxquelles l’équipe d’ADAGE a participé, individuellement ou collectivement, et qui ont contribué à soutenir notre pratique d’accompagnement et enrichir notre réflexion sur l’emploi, l’accès à l’emploi et le sens du travail, dans le contexte actuel.

 

FORMATION A LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

campagne-violences-251115.jpg

L’association Elle’s imagine’nt propose aux professionnels (social, justice, santé) des temps de formations qui donnent des outils pour mieux comprendre ce qui se passe lors de violences faites aux femmes et aident à accompagner les femmes victimes.

Pourquoi nous avons aimé?

Les formations donnent des clefs de compréhension, alternant théorie, actions, questions, et des pistes d’action. Les petits films utilisés lors des formations permettent de se rendre compte de la réalité vécue par les femmes victimes de violence.

 

Les bases de la communication non violente (CNV)

La Communication non violente est une manière d’être en relation qui facilite la communication, la coopération et la résolution de différents. Elle incite à assumer la responsabilité de ses choix et à améliorer la qualité de ses relations. Grâce à la CNV, il est possible de trouver des manières de satisfaire ses besoins qui respectent ses valeurs et celles des autres. 

Pourquoi nous avons aimé ?

Dès les premières séances de formation, il est possible de commencer à mettre en pratique la CNV dans son quotidien. Empathie, prédominance de la relation sur le résultat, expression de sa gratitude ou de ses besoins : de nombreux petits gestes permettent d’améliorer la qualité des relations.



MBSR - Réduction du stress par la pleine conscience

Cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), programme de 8 semaines de réduction du stress basée sur la pleine conscience. Développé par Jon Kabat-Zinn, médecin américain, ce programme permet, grâce à des pratiques de méditation, de réduire son stress et de gagner en paix et en liberté. En portant une attention claire à l’instant présent, nous prenons conscience de nos ruminations et nos pilotages automatiques

Pourquoi nous avons aimé ?

Utilisable au quotidien, la pratique de la pleine conscience permet de mieux se connaître, de prendre conscience de ce que nous vivons et de progresser dans sa manière d’appréhender les relations avec les autres.


plante.jpg

INITITATION A LA MATURITE COOPERATIVE

3 jours pour s’initier au concept de maturité coopérative et découvrir les 12 principes d’action de la coopération. Le programme alterne des séquences d’apports théoriques et pratiques de l’Institut des Territoires Coopératifs, des échanges de pratiques et de codéveloppement entre les participants, stagiaires et formateurs, et des séquences d’expérimentation pour ancrer les apprentissages.

Pourquoi nous avons aimé ?

Découvrir le sens qu’on donne personnellement et intimement au projet auquel on participe, permet de vivre des relations de coopération. Les exercices pratiques sont reproductibles facilement. En quelques heures de formation, une coopération est vécue entre les stagiaires et permet d’avancer en profondeur pour mieux s’approprier les principes d’action de la coopération.


Diplôme d’Université « Violences faites aux femmes »

Ce diplôme d’Université « Violences faites aux femmes » de l’Université Paris 8 a vocation à répondre aux attentes et aux besoins de tous les professionnels amenés à identifier, signaler et traiter des situations de violences.

Pourquoi nous avons aimé?

Réunissant des professionnels de secteurs variés, cette formation permet de comprendre les phénomènes de violences et de travailler sur sa posture. On découvre qu’il existe des nombreuses façons de travailler ces situations.


Approche systémique et thérapie familiale par phases/ Carole Gammer

L'approche systémique et la thérapie familiale par phases : une méthode très complète, destinée aux familles et aux couples. Elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent, elle s'adresse au présent et au passé et laisse à la famille responsabilité et choix.

Pourquoi nous avons aimé?

Cette formation présente de nombreux outils facilement réutilisables. On y travaille une façon d’aborder les situations de violences conjugales ou de filiation qui ouvre le dialogue et qui n’est pas intrusive. Les différentes formes de violences sont abordées.


systemique et cooperation

François Balta, médecin psychiatre et superviseur propose une série de formations à l’approche systémique: l’approche systémique coopérative (l’appellation coopération met l’accent sur la responsabilité de l’intervenant dans la création d’un contexte facilitant le changement), la diversité des approches systémiques, intégrer les concepts de l’approche systémique coopérative à sa pratique ainsi qu’un groupe de perfectionnement systémique.

Pourquoi nous avons aimé?

Ces échanges permettent des prises de conscience sur ses propres fonctionnement et d’envisager la relation avec l’autre d’une manière responsabilisante et nouvelle.