Les conf’échanges du jeudi
CONF’ECHANGES mensuelles nous invitant à RÉFLÉCHIR SUR l’accompagnement, LA PRECARITE ou l’emploi
Le Labo d’ADAGE organise un cycle de conf’échanges à l’EPEC (10e arrondissement) un jeudi matin par mois.
Elles sont ouvertes aux professionnels de l’accompagnement, aux personnes en recherche d’emploi, aux personnes accompagnées, aux institutionnels, aux chercheurs... Chaque conf’échange est l’occasion d’écouter un intervenant spécialiste d’un sujet en lien avec l’emploi, la précarité, l’accompagnement de personnes, avec comme fil rouge la situation des femmes… Elle est suivie d’un temps d’échange entre tous les participants.
Nous souhaitons que ces conf’échanges soient un moment propice à nourrir sa pratique professionnelle ou sa réflexion, aiguiser sa compréhension, redonner du sens et trouver des pistes concrètes d’action et de collaboration.
Ces conf’échanges sont également l’occasion, quand un groupe de personnes accompagnées vient y assister, d’entamer des débats ultérieurement sur le sujet et de l’approfondir.
Les ressources évoquées par les intervenants sont généralement disponibles sur notre site.
Les dates et informations relatives aux prochaines conf’échanges sont détaillées dans l’AGENDA
dernières Conf’ECHANGES
Mai 2019
Conf’échange: «Les inégalités entre femmes et hommes face à l’emploi», avec Anne Eydoux, maîtresse de conférences d’économie au Cnam, chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique et au Centre d’études de l’emploi et du travail.
Depuis les années 1960, les femmes sont de plus en plus souvent actives et sont désormais plus diplômées que les hommes. Pourtant, les inégalités face à l’emploi demeurent : elles sont concentrées dans un plus petit nombre de métiers et surexposées à la précarité, tandis que leurs salaires restent en moyenne inférieurs de 25 % à ceux des hommes. Cette conférence-débat abordera deux questions : Comment analyser ces inégalités ? Quelles politiques pour l’égalité ?
Avril 2019
Conf’échange: «Émancipation, insertion, mobilité douce: les multiples atouts du vélo» avec Charlotte Niewiandomski et Glwadys Théo de la coopérative Bicyclaide.
Thème de la conf’échange: les différentes activités de Bicyclaide: atelier d’auto-réparation de vélos, réemploi de vélos, conciergeries, animation pour les enfants, formation professionnelle; les multiples atouts du vélo (sport, liberté, économie, moins de stress, ponctualité, écologie, décloisonnement, lien social…), la vélo-école (10h de cours pour apprendre à faire du vélo), les diplômes existants pour devenir éducateur mobilité vélo ou mécanicien cycle
Les objectifs de BicyclAide sont de réemployer des vélo, promouvoir l’usage du vélo, créer des emplois pérennes, dans le prolongement du projet d’insertion initial.
Plus d’information sur www.bicyclaide.coop
Février 2019
Conf’échange: « Le droit des étrangers: récépissés, cartes de séjour, demandes d’asile… Quelques clefs de compréhension, de réflexion et d’interrogation», avec Violaine Carrère, du GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré-e-s)
Thème de la conf’échange: présentation de l’architecture des titres de séjour (visas, demandes, modalités, conditions) puis large temps de questions avec les participants.
Le GISTI milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation. L’activité du GISTI se décline autour de plusieurs pôles : conseil juridique, formations, publications de guides, actions en justice, ce à quoi s’ajoute le travail au sein de collectifs ou de réseaux inter-associatifs.
Plus d’informations sur www.gisti.org
Janvier 2019
Conf’échange: « Sur les chemins de la coopération», avec Anne et Patrick Beauvillard, de l’Institut des Territoires Coopératifs
Thème de la conf’échange: La coopération est un levier de résilience et de développement des communautés humaines. Mais qu’est-ce que coopérer ? Comment coopérer ? Partout, des hommes et des femmes inventent en coopérant, de nouvelles manières de faire société. Ils œuvrent au cœur des territoires, des entreprises, du monde associatif, de l'enseignement... Anne et Patrick Beauvillard ont parcouru plus de 1500 kilomètres à pied à la rencontre de ces "héros du quotidien". Avec eux, ils explorent les ressorts profonds de la coopération pour faire de la coopération un levier de développement. Durant la conf’échange, ils nous ont parlé de "maturité coopérative" et des 12 principes d'action qui la fondent, puis ont animé une mise en dialogue avec les participants pour que chacun en retire des pistes pour développer sa propre maturité coopérative.
L’Institut des Territoires Coopératifs est un centre Recherche-Action-Transmission au service du développement de la coopération. Il propose des ressources pour croître en maturité coopérative et faire de la coopération un levier de développement, de résilience et d’innovation au service des personnes, des organisations et des territoires. Il anime également des formations.
Les ressources citées dans la conf’échange sont toutes disponibles sur www.institut-territoires-coopératifs.fr
Décembre 2018
Conf’échange: « Ecrans, parents, enfants: échanges d’expériences et bonnes pratiques », avec Clara Guillaud, intervenante éducation à l’image..
Thème de la conf’échange: : A l'ère où le numérique est omniprésent, comment accompagner les usages des écrans des enfants et les parents, et prévenir les risques? Quelles bonnes pratiques peut-on mettre en place ? Quels sont les contenus adaptés?
Les ressources évoquées lors de la conf’échange sont disponibles ici.
Novembre 2018
Conf’échange : « Créer son entreprise quand on est éloigné de l'emploi, quel accompagnement et quelle réalité? » avec Youssef Balboul, directeur de l’antenne du 18e de Positive Planet.
Thème de la conf’échange : exposé sur les atouts de l’entrepreneuriat au féminin et des freins rencontrés, suivie d’une présentation de l’accompagnement à la création d’entreprise au sein de Positive Planet
Positive Planet lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires en aidant les personnes les plus éloignées de l’emploi à créer leur entreprise.
Plus d’informations sur www.positiveplanet.ngo
Octobre 2018
Conf’échange : « Migration : non-dits, souffrances et poids des traditions » avec Jonathan Millet, réalisateur
Thème de la conf’échange : Projection du film « Et toujours nous marcherons » puis échanges dans la salle autour des questions suscitées par le film : pourquoi venir en France, pourquoi rester en France, pourquoi continuer à accompagner les personnes sans papier…
Et toujours nous marcherons : Ils sont ceux dont la marge est le territoire, ceux qui passent sans qu’on les voit. Ils n’ont pas de papier et parlent mille dialectes. Simon débarque à Paris et suit leurs traces.
Il plonge dans les tréfonds de la ville pour retrouver celui qu’il cherche.
Mai 2018
Conf’échange : « Femmes et précarité » avec la rapporteuse de la Délégation aux Droits des Femmes et à l’égalité du Conseil Économique Social et Environnemental Evelyne Duhamel
Thème de la conf’échange : présentation des résultats de l’étude réalisée par le CESE suivie des réflexions sur les préconisations
En savoir plus sur les travaux d’Evelyne Duhamel
Avril 2018
Conf’échange « Construire en terre : un métier écologique innovant dans le secteur du bâtiment accessible aux femmes », autour de l’exposition Terra Award / Architecture en terre aujourd’huiavec la commissaire de l’exposition Dominique Gauzin Müller, en partenariat avec le collectif les Bâtisseuses et le Palais de la femme